Vrai ou Faux ?
Idées reçues sur le bouchon de liège

"Un bon bouchage se fait avec un bouchon sans lenticelles et parfaitement lisse"

Faux : 
Bien souvent, le novice croit qu'un bouchon présentant des lenticelles, c'est-à-dire des fissures, possède des propriétés mécaniques moindres par rapport à un bouchon colmaté. En fait, c'est le contraire. La technique du colmatage qui consiste à coller de la poussière de liège dans les lenticelles améliore la présentation mais ne change rien aux performances du bouchon : on ne colmate jamais de belles qualités de liège !!!

Plus le bouchon est long, meilleure est l'étanchéité"

Vrai & Faux : 
Il est exact que les bouchons les plus longs vont éviter une "remontée" du vin entre le bouchon et le verre. Mais attention! Pour que cela se passe ainsi, il est primordial de respecter un certain niveau de remplissage de la bouteille, sans quoi, la moindre augmentation de température va entrainer une poussée hydraulique qui va se traduire par une remontée du vin, avec pour résultat, un risque de de bouteilles dites "couleuses".

"Mieux vaut un bouchon mou plutôt qu'un bouchon dur"

Vrai & Faux : 
plutôt que de parler de bouchon mou, il faut parler de bouchon souple ou élastique. Un bouchon est souple si son taux d'humidité est situé entre 5 et 8%. Le taux d'humidité conditionne pour beaucoup l'élasticité du liège et donc sa capacité à être le plus étanche possible. Mais si le taux d'humidité est trop important, il y a un risque de développement de moisissures et de "goût de bouchon" : un bouchon ne doit être ni trop mou, ni trop dur.

Retrouvez nos produits pour organiser votre cave à vins