Matériel pour Faire son Cidre

Matériel de Fabrication du Cidre

Pressoirs, capsules, pèse-cidre, bouchons mécaniques ...

Matériel pour Cidre fait-maison

Le cidre gagne tellement à être connu !
Il n'est plus seulement l'allié de choix des crêpes et autres galettes, mais il est aussi reconnu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Boisson légère, peu alcoolisée, décontractée, et peu calorique, le cidre est de surcroît facile à élaborer. La pomme à cidre n'est pas belle, certes, mais du coup elle a plus souvent le droit d'être bio : elle finira broyée, inutile donc de la traiter avec des pesticides. Le cidre maison est une tradition en Normandie, Bretagne et pays de Loire, mais aussi au Pays Basque.

Fabrication artisanale et Mise en bouteille du cidre

Vous avez des pommes à cidre dans votre jardin ou du jus déjà pressé ? Sortez les bouteilles !
Vous retrouverez tous les outils nécessaires au bouchage de votre cidre dans la gamme Duhallé.
Que vous optiez pour un bouchage avec un bouchon plastique accompagné de son muselet ou de son agrafe métal, ou que vous choisissiez de poser un bouchon mécanique avec sa rondelle caoutchouc ou encore que vous décidiez de simplement capsuler vos bouteilles, vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut dans des contenances adaptées à une production domestique.

Comment procéder soi-même à l'Embouteillage du Cidre ?

Vous avez récolté ou acheté les pommes, et les avez laissé murir plusieurs semaines. Vous êtes prêt pour la production de votre cidre ! Il vous faudra utiliser un pressoir en bois avec une cuve en inox. Nos modèles vont de 6 à 28 litres, il y en aura pour tous les volumes de cidre ! 
Afin de préserver toutes les qualités nutritives du fruit, nos pressoirs proposent une technique traditionnelle de presse douce et respectueuse de l’environnement.
La deuxième étape est celle de la fermentation, sur une période de 4 à 10 jours, puis le soutirage, afin de prélever le jus clair à transvaser dans un fût.
 
Voici enfin la dernière étape : La mise en bouteille du cidre !
Après un repos de 9 à 12 semaines, on peut faire couler le liquide dans les bouteilles (en verre de préférence). Attention à la pression : bien laisser 3 centimètres entre le cidre et le haut de la bouteille. Grâce à nos capsuleuses, (sur base acier ou sur trépied) et nos lots de capsules en métal de différentes couleurs, la dernière étape d'encapsulage vous permettra de finaliser cette mise en bouteille.