Le liège

Fabrication de bouchons de liège ou l’expertise du Groupe Lafitte

Un savoir-faire reconnu depuis 5 générations

Le groupe Lafitte oeuvre depuis 5 générations pour proposer un produit naturel de qualité : le bouchon de lège. Installé dans le Sud-Ouest de la France, c'est en 1956 que Jacques Lafitte a décidé de transférer les installations de production de l’entreprise vers le Portugal qui est géographiquement plus proche de la matière première.

Une collaboration avec les meilleurs professionnels locaux

L’entreprise se situe au nord du pays, comme cela est de tradition au Portugal. Cela lui permet de compter sur la compétence des meilleurs professionnels locaux. 
 

Une technologie de pointe pour un produit de qualité

Le groupe associe cet extraordinaire savoir-faire acquis tout au long des siècles aux plus récentes technologies basées sur la connaissance scientifique moderne parvenant  ainsi à atteindre un excellent niveau de qualité pour ses produits et services. 

Une maîtrise de la chaîne de production, de la logistique de la commercialisation et du service

Optimisant les synergies des différentes filiales, le  groupe LAFITTE,  vise la qualité optimale dans le domaine de la production mais également de la logistique, de la commercialisation et de l’accompagnement de ses clients.
Grâce à cette coopération entre ses différentes entreprises, le Groupe LAFITTE CORK PORTUGAL possède une dimension internationale fondamentale pour son produit, mais surtout, à travers l’échange d’expériences, il évolue sans cesse vers la recherche de solutions technologiques performantes.   
Duhallé bénéficie de cette expérience et de ce savoir-faire en achetant auprès de sa société soeur ses produits en liège.
14 Millions de tonnes de CO2 par an retenues par les forêts de chênes-liège

Le liège, symbole de la générosité de la Nature

Le liège est sans aucun doute le parfait symbole de la générosité de la Nature. Il est issu du chêne-liège qui à 25 ans, et ensuite tous les 9 ans, offre son écorce à des hommes qui viennent procéder à sa levée, dans le respect de l'arbre. Avec délicatesse, le liège est levé sans jamais abimer l'arbre qui ne souffre en aucune manière de cette offrande. 9 ans plus tard, une nouvelle levée pourra se faire. Renouvellement presque magique. Quelle autre matière peut prétendre ainsi nous être offerte et sans cesse renouvellée ?

Découvrez notre expertise dans les bouchons de liège

Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide

Le liège, une écorce naturelle, recyclable, renouvelable

Le liège possède des propriétés qui le rendent unique : il est très léger et imperméable aux liquides et fort peu perméable aux gaz, il ne laisse donc passer qu'une très faible quantité d'oxygène dans la bouteille, juste ce qu'il faut pour permettre une certaine évolution du vin qui lui est bénéfique.
Il est aussi élastique et donc facilement compressible  : une grande souplesse qui va permettre la compression nécessaire au bouchage tout en conservant les qualités mécaniques de la matière. Son élasticité lui permet, après avoir été comprimé, de reprendre instantanément 85 % de son volume initial, 94 % de ce même volume en 24 heures.
Il est également imputrescible, ce qui lui permet de résister dans un milieu humide en contcat avec le liquide.
  • naturellement 100% bio-sourcé
  • 100% naturel, biodégradable, recyclable...
Qui dit mieux pour boucher une bouteille ???               
Toujours imité, jamais égalé, le bouchon en liège reste l'obturateur préféré des consommateurs de vin, et on les comprend.
Se régénère
naturellement
Un poumon 
pour la planète
Propriété
d'étanchéité
Bilan
carbone négatif
" Rien ne se perd, tout se transforme ! "
 
Les sous-produits issus des différentes étapes de fabrication des bouchons, et non utilisables pour les produits de bouchage, sont transformés en liège aggloméré et utilisés pour d’autres applications, entres autres, dans l’architecture et la décoration. Matériau parfaitement adapté pour “l’éco-design”, le recours au liège ne cesse d’augmenter et d’inspirer les nouvelles générations d’artistes. Le liège est devenu un produit tendance, technique, aux multiples qualités reconnues dans des univers aussi variés que ceux de l’industrie automobile, de l’aéronautique, du design, de la décoration d’intérieur et même dans la mode…

Découvrez nos bouchons et autres produits en liège