Err

Pèse-Sirop – Pèse-Sucre – Verre – 15 à 40° ou 1100 à 1400 g/ml - Le Comptoir de la Conserve

Duhallé
(Code: 53400001)
En Stock
✦ Densimètre / Pèse-Sucre
✦ Pour connaître la concentration de sucre contenu dans une préparation culinaire
✦ 2 échelles : mesure en degrés Baumé, mesure en g/ml
✦ Idéal pour la réalisation de confitures maison
✦ En Verre
20g
  1. PESE-SIROP : MESUREZ LA DENSITE DE SUCRE DE VOS CONFITURES ET SIROPS AVEC PRECISION


    Cet instrument permet de mesurer la densité de sucre contenu dans vos confitures et autres liquides plus lourds que l’eau (saumure, sirop…).
    Plonger le pèse sirop dans la confiture et laisser flotter l’appareil. On pourra alors lire la densité (concentration en sucre) sur l’échelle graduée du thermomètre à la hauteur où l’appareil s’est stabilisé. La confiture est suffisamment cuite quand la densité indiquée est de 1290 g/ml environ. Possède 2 échelles : une en degré Baumé (+15° à + 40°) et une en g/ml (1100 à 1400).
    Longueur : 12,5cm.
    Le pèse-sirop se nettoie très facilement à l'eau chaude savonneuse. Évitez les produits abrasifs qui pourraient rayer les graduations.
    Ne passe pas au lave-vaisselle.

    LES DIFFERENTES PHASES DE TRANSFORMATION DU SUCRE :


    - Le nappé : dès que le sucre est fondu, il forme sur l’écumoire une couche assez mince.
    - Le petit lissé : lorsque le sucre entre en ébullition et commerce à perdre de l’eau, il devient un peu plus épais. Pris entre le pouce et l’index, il se forme un petit filament qui se brise aussitôt. Cet état est aussi appelé le petit filet. Le pèse cidre indique 29°.
    - Le lissé : en prenant du sirop entre le sucre et l’index, on obtient un filament de 2 à 3cm, aussi appelé le filet. Le pèse-sirop indique alors 30°.
    - Le petit perlé : pendant la cuisson du sucre, il se forme à la surface du sirop de petites perles rondes. Pris entre le pouce et l’index, le filament atteint 4cm et est résistant. Le pèse-sirop indique 33°.
    - Le grand perlé : pendant la cuisson du sucre, il se forme à la surface du sirop de petites perles rondes. Pris entre le pouce et l’index, le filet est bien résistant. La mesure au pèse-sirop est de 35°C.
    - Le petit boulé ou soufflé : une petite boule molle de la taille d’un pois se forme après avoir trempé les doigts dans l’eau froide puis dans le sirop et de nouveau dans l’eau froide. Le pèse-sirop indique 37°.
    - Le gros boulé ou grand soufflé : une boule de la taille d’une noisette ferme se forme après avoir trempé les doigts dans l’eau. Le pèse-sirop indique alors 38°.
    - Le petit cassé : lorsque les doigts mouillés sont trempés dans le sirop puis dans l’eau, il se forme une petite couche de sucre dur mais collant et craquant. Le pèse-sirop indique 39°.
    - Le grand cassé : le sirop se casse sous l’effet de la pression des doigts qui ont d’abord été plongés dans l’eau. Le pèse-sirop indique 40°. Si l’on veut colorer le sirop, c’est à ce moment qu’il faut mettre soit l’essence, soit le colorant : retirer le sucre du feu, ajouter le colorant qui va alors refroidir le sirop. Mélanger l’ensemble et réchauffer jusqu’au niveau de cuisson souhaité.
    - La caramel : au-delà de 40°, le sucre a perdu toute son eau, il commence à prendre une couleur jaune (sucre d’orge) puis rousse (caramel). Il ne faut jamais dépasser la couleur brune.